Taux : OAT stable après stats US et avant notation par 'S&P'
information fournie par Zonebourse 30/05/2025 à 18:46
Les opérateurs saluent un répit sur le front commercial: une cour d'appel a finalement décidé hier de maintenir en urgence les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump, le temps de se prononcer sur le fond.
La veille, le Tribunal du commerce international, basé à New York, avait lui estimé que la législation invoquée par le président américain pour imposer ses surtaxes douanières ne lui permettait pas d'imposer de telles sanctions.
La question des 'tarifs' est loin d'être réglée, d'autant que la Chine viole les règles fixées par les USA (contournement des droits de douane), et un durcissement de ton de Trump pourrait être encore à l'origine de nouvelles secousses sur les marchés.
Il y avait également des 'chiffres' cet après midi aux US : les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,2% en avril en rythme séquentiel, après +0,7% le mois précédent, tandis que leurs revenus se sont accrus de 0,8%, après +0,7% en mars, selon le Département du Commerce.
Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation dit 'PCE' -très surveillé par la Fed- est ressorti à +2,1% en avril en rythme annuel (après +2,3% en mars). En données sous-jacentes (hors énergie et alimentation), il s'est établi à +2,5% (après +2,7%).
L'inflation PCE d'avril, la mesure d'inflation préférée de la Fed, chute à 2,1 %, en dessous des attentes de 2,2 %.
L'inflation 'core PCE' chute à 2,5 %, conformément aux attentes et reste à son plus bas niveau depuis septembre 2024.
Les chiffres du jour sont 'bons' (ils peuvent inciter la FED à baisser les taux cet automne) mais les rendements des emprunts d'Etat se détendent à peine.
Les Treasuries américains à 10 ans effacent -2Pts vers 4,405% après avoir dépassé le seuil des 4,60% la semaine passée (et 4,54% hier matin), le '2 ans 'se détend également (de -2,5Pts) vers 3,91%, '30 ans' reste parfaitement inchangés à 4,925%.
En Europe, les signaux de récession continuent de se succéder : les ventes au détail ont baissé de manière inattendue (-1,1%) en avril en Allemagne, les consommateurs ayant moins acheté dans les rayons non alimentaires durant un mois où l'inflation a pourtant continué de ralentir.
L'Office fédéral de la statistique (Destatis) précise que les ventes avaient augmenté de 0,9% sur un mois en mars et progressé de 3,3% sur un an.
A l'issue de sa rencontre avec Donald Trump, hier à la Maison Blanche, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a assuré ne pas avoir abordé la question de l'évolution de la politique monétaire
Le patron de la Fed s'est contenté de rappeler que les décisions de la banque centrale dépendraient entièrement des données économiques à venir et de leurs implications sur les perspectives économiques.
Le 10 ans allemand, taux de référence de la zone euro, efface -1Pt à 2,498%, nos OAT stagnent vers 3,17%... à quelques heures de la publication du verdict de Standard & Poors sur notre dette (22H).
A lire aussi
-
Les principales Bourses européennes évoluent en nette baisse lundi en début de séance, pénalisées par la recrudescence des tensions au Moyen-Orient et la remontée des prix du pétrole. À Paris, le CAC 40 perd 1,08%, tandis que le Dax de Francfort recule de 1,25% ... Lire la suite
-
Les ventes de voitures entièrement électriques sur les principaux marchés automobiles européens ont bondi de près d’un tiers au premier trimestre 2026, montrent les données publiées lundi par l'association professionnelle E-Mobility Europe et le cabinet d'études ... Lire la suite
-
La surprise et l'effroi ont été tels que Mohammad Rashid n'a pas hésité longtemps. Après les violents combats qui ont opposé l'Inde et le Pakistan l'an dernier, cet habitant du petit village indien frontalier de Kasaliyan a décidé d'équiper sa maison d'un bunker. ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer